Critique littéraire n°16 : Profanation, Jussi Adler-Olsen (2014)

 

Profanation, Jussi Adler-Olsen, 2014

 



Carl Morck, le chef du département V, spécialisé dans les cold case, découvre sur son bureau le dossier d’un double meurtre datant de 1987 impliquant des fils de bonne famille et dont l’enquête avait été rapidement bouclée après les aveux « spontanés » de l’un des leurs, le plus pauvre d’entre eux... Accompagné de son assistant syrien Assad, Carl Morck reprend alors l’enquête qui le plonge dans le cercle fermé des milieux d’affaires et lui fera découvrir les secrets les plus nauséabonds de la haute bourgeoisie.

 

Cette deuxième enquête du département V, qui suit le premier tome à succès intitulé Miséricorde, est une réussite implacable. Tout comme pour son prédécesseur, l’atmosphère est très sombre et violente et je trouve d’ailleurs que Profanation a été plus difficile à lire que Miséricorde, car certaines scènes étaient particulièrement gores. L’on est propulsés chez les plus riches danois avec des personnages pourris jusqu’à la moelle qui aiment humilier les faibles. J’ai trouvé que cette peinture, poussée à l’extrême, de la domination des riches sur les pauvres, représentait assez bien notre société actuelle et nous renseigne sur le contexte social et politique danois. L’enquête de Carl Morck est haletante, très bien rythmée et l’on a beaucoup de mal à s’en détacher. Le roman est conséquent mais ne souffre d’aucunes longueurs et l’on en apprend un peu plus sur les enquêteurs, le cynique Carl Morck et le mystérieux Assad. De plus, un nouveau personnage, Rose, se joint à eux et l’on a hâte de suivre les prochaines aventures de ce désormais trio. Si je devais qualifier ce roman en deux mots, je dirais qu’il est merveilleusement terrifiant car il nous happe dans un univers plus que sanglant qu’on ne peut absolument pas lâcher.

 

Si vous aimez les polars qui vous rendent accro, au rythme haletant, aux personnages bien écrits et à l’atmosphère un poil sanguinolente, je vous conseille absolument Profanation !



jussi adler olsen - Profanation | Livre, Carnet de ...


Commentaires

Articles les plus consultés