Critique littéraire n°27 : Meurtres et pépites de chocolat, Joanne Fluke (2021, éd originale : 2000)

 Meurtres et pépites de chocolat, Joanne Fluke, 2021 (éd originale : 2000)

 



            De retour dans sa petite ville natale de Lake Eden après la mort de son père, Hannah Swensen n’a pas une minute à elle. Entre sa mère envahissante qui veut absolument la marier, sa sœur et sa boutique, le Cookie Jar, ses journées sont bien remplies. Son quotidien est cependant bouleversé lorsqu’elle découvre, derrière son magasin, le cadavre de son livreur, Ron LaSalle, tué d’une balle en plein cœur. De plus, son beau-frère le shérif adjoint du comté, fait appel à elle pour trouver le coupable. Hannah va alors se découvrir, en plus de ses qualités de pâtissière, de grands talents d’enquêtrice…

 

            J’ai reçu ce livre pour mon anniversaire et j’ai tout de suite eu très hâte de le lire. D’abord, parce que le résumé était alléchant – c’est le cas de le dire – mais aussi parce que la personne qui me l’a offert l’avait vraiment choisi avec soin pour moi, ce qui m’a beaucoup touchée. Elle m’a dit, en me le donnant : « Je sais que tu aimes les enquêtes policières et que tu es gourmande, et là ça parle de meurtres et de gâteaux, et en plus il y a les recettes des cookies mentionnés dans l’histoire ! ». Il n’était donc pas étonnant que ce roman ait rejoint le haut de ma pile à lire tout de suite.

 

            Meurtres et pépites de chocolat est le premier opus d’une très longue série commencée en 2000, qui a eu beaucoup de succès aux Etats-Unis et qui vient à peine d’arriver en France – il n’y a que cinq tomes traduits en français à ce jour –. Je ne l’avais pas compris tout de suite, ce qui m’a donné quelques surprises dans ma lecture, lorsque les personnages mentionnaient des machines à écrire ou des appareils photos à pellicule. Ce petit décalage temporel n’est pas dérangeant pour suivre l’histoire car il ne se voit que dans quelques détails qui font sourire.

 

            Si vous avez lu mon dernier article, vous verrez que j’ai mis très peu de temps à lire ce polar par rapport au dernier livre dont j’ai fait la critique, ce qui est une bonne nouvelle pour Meurtres et pépites de chocolat. La lecture de ce roman était très agréable, très fluide. L’on rentre très vite dans l’histoire, le cadre est bien posé, le meurtre arrive rapidement ; il n’y a pas de choses superflues dans le roman, même si on en apprend beaucoup sur les personnages au fil de la lecture, je n’ai pas eu les sensations de lourdeurs que l’on peut avoir parfois à la lecture de descriptions.

 

            Je suis plutôt habituée des romans policiers britanniques ou scandinaves, cela faisait longtemps que je n’avais pas lu de polar américain et j’ai trouvé que cela se voyait tout de suite dans l’écriture que l’intrigue se déroulait aux Etats-Unis, ce qui m’a faite sourire. La petite ville paisible, le personnage qui revient dans sa ville natale, tous les personnages qui se connaissent, les ragots qui circulent bon train… on se trouve dans une ambiance réconfortante de films de Noël – sauf qu’il y a un meurtre, bien sûr. Le personnage d’Hannah est sympathique, elle rappelle un peu Bridget Jones car c’est une trentenaire célibataire qui vit avec un chat et que tout le monde veut à tout prix caser ; elle est indépendante, intelligente, généreuse et la double casquette d’enquêtrice-pâtissière lui va très bien.

 

            [Dans ce paragraphe, je vais parler du dénouement du roman, sans rien dévoiler mais en donnant mes impressions dessus]. Au niveau de l’enquête en elle-même, elle est globalement bien rodée. Les suspects et mobiles sont plausibles, les pistes sont bien explorées, tout s’enchaine assez bien même si quelques éléments sont un peu prévisibles. Le dénouement, de son côté, est assez surprenant, il arrive à un moment où l’on ne s’y attend pas du tout, j’en ai presque sursauté de surprise ; la résolution du crime est peut-être un peu facile mais ce n’est pas vraiment dérangeant. De plus, l’autrice nous laisse à la fin du roman une enquête bonus plus légère et toujours aussi gourmande.

 

            J’ai vraiment apprécié ce livre, je l’ai réellement dévoré (et j’aurai aimé en faire de même pour les cookies, j’ai hâte de tester les recettes). L’enquête est intéressante, les personnages sont bien écrits et attachants, et le tout prend place dans une atmosphère très gourmande de pâtisserie, ce qui donne un cocktail très agréable à lire. J’aime vraiment le fait que l’autrice glisse les recettes des cookies au gré des chapitres, c’est quelque chose d’original et de ludique qui ajoute à la valeur du roman. J’ai hâte de me procurer la suite de la série et je vous recommande vivement Meurtres et pépites de chocolat : vous passerez un bon moment et vous aurez d’alléchantes recettes de cookies à tester !






Commentaires

Articles les plus consultés