Critique littéraire n°3: Nos Etoiles Contraires, John Green (2012)

Nos Etoiles Contraires, John Green (2012)


Attention spoilers



        En 2012, le monde de la littérature moderne a été ébranlé par la publication du roman Nos Etoiles Contraires de John Green. Nos Etoiles Contraires est l’histoire d’Hazel Grace et Augustus, deux adolescents atteints du cancer. Hazel Grace est âgée de seize ans et ses parents l’obligent à fréquenter un groupe de soutien aux personnes atteintes d’un cancer. Hazel y rencontre Augustus. Ils se passionnent pour un roman de Peter Van Houten, partent à Amsterdam et vivent leur histoire d’amour qui se terminera cependant tragiquement.



        Contrairement à la majorité de la planète littéraire, ce livre m’a laissée de glace. Alors oui l’histoire est belle, le thème est original et important mais c’est lent, plat et cousu de fil blanc. Dès la rencontre avec Augustus, j’ai su comment cela allait se terminer. L’idée de base était bonne et l'on voit qu’il y a du travail derrière ; John Green a du talent, c’est incontestable (cf. ma critique sur La Face Cachée de Margo) mais le thème du cancer n’est, à mon humble avis, pas traité de façon assez pertinente. A trop vouloir changer la vision commune du cancer, l’auteur, bien que voulant bien faire, a créé un roman pour ados qui tombe presque dans la niaiserie. Je me suis ennuyée en lisant. Après tout le bien qu’en avait dit l’opinion publique, j’avoue avoir été franchement déçue parce que finalement il ne se passe pas grand-chose dans le livre et la fin est prévisible. Ainsi, bien que Nos Etoiles Contraires soit classé dans la catégorie « jeunes adultes », je le mettrai plutôt dans les livres pour jeunes ados car ce n’est qu’un roman à l’eau de rose non défini comme tel, qui se termine tout de même sur une jolie note d’espoir.



Commentaires

Articles les plus consultés