Critique littéraire n°2: Ruby, Cynthia Bond (2014)

Ruby, Cynthia Bond, 2014




        Ruby est un roman poignant évoluant aux Etats-Unis, entre les années trente et soixante-dix, traitant de la condition du peuple noir.

        A Liberty se sont rencontrés enfants Ephram et Ruby. Le garçon tombe sous le charme et cet amour grandira avec lui, même quand Ruby aura quitté la ville. Alors quand un jour elle revient, écrasée par le poids trop lourd d’un passé trop sombre, Ephram fera tout ce qui est en son pouvoir pour empêcher la femme qu’il aime de se détruire.



        Ce livre transporte. La dénonciation forte des traitements subis par les noirs (par exemple le personnage de Neva) et les femmes ébranle. Le long cheminement qui nous déroule au fil du livre le passé de Ruby nous tient en haleine jusqu’à la dernière page. Les importantes influences culturelles, tel que le vaudou, nous font voyager dans un autre monde. Nous vibrons grâce à une écriture forte, étrange, surprenante voire déroutante et un rythme irrégulier, lent et rapide à la fois, le tout étant néanmoins parfois difficile à suivre. L’abondance de personnages créé comme une ville de papier devant nos yeux mais peut parfois nuire à la compréhension du roman. Cependant, la noirceur première du livre cache la beauté d’un amour inconditionnel, d’une volonté de sauvetage inébranlable chez Ephram. Ce livre vous agrippe le cœur et sa lecture ne laisse personne indemne. C’est un livre noir plein d’espoir, qui déroute et enchante en même temps. C’est un livre beau et noir, brûlant et glacial, fragile et fort à la fois. 



Commentaires

Articles les plus consultés