Critique littéraire n°24 : Jeanne courage, Marie de Palet (2021)

Jeanne courage, Marie de Palet, 2021

 


Au début du XXe siècle, Jeanne, victime d’une tentative de viol, est secourue par Julien. Mais, dans cette société où la réputation fait tout et où la parole de deux paysans ne vaut rien face à un homme socialement plus haut placé qu’eux, l’opprobre social est rejeté sur les deux jeunes gens. Ils sont renvoyés de leur place et doivent quitter leur petit village de Lozère. Escortée par Julien qui continue ensuite sa route pour faire les vendanges, Jeanne se retrouve à Uzès où elle devient domestique. Quelques années plus tard, elle retourne dans son village de Blachères. La région est alors bousculée par des agressions et même un assassinat. Alors qu’elle recroise Julien, Jeanne se pose une grande question : peut-elle vraiment lui faire confiance ?

 

Ce roman m’a été offert par mon père car il traite de deux thématiques que j’ai étudiées pour mon mémoire de Master d’histoire : le travail des femmes et les agressions sexuelles. Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu de roman et c’est avec un grand plaisir que je me suis plongée dans celui-ci. La lecture a été assez agréable, plutôt rapide malgré la taille somme toute conséquente de cet opus (326 pages dans mon édition). L’écriture et le vocabulaire sont simples, les phrases ne sont pas trop longues ni lourdes. Les personnages sont attachants, surtout celui de Jeanne, dont on suit l’évolution, de l’état de préadolescente timide et naïve à celui de femme adulte affirmée. Ce livre traite de thématiques importantes : la pauvreté rurale au début du XXe siècle, les violences sexuelles… L’on sent que l’autrice connait bien son sujet, notamment la vie en zone rurale autour de 1900, l’on a presque l’impression parfois d’être dans les champs avec les protagonistes, tant les actes agraires comme ceux de la vie quotidienne sont décrits avec précision. Je salue ainsi les recherches faites par l’autrice, que je soupçonne aussi d’avoir inclus dans son ouvrage des souvenirs et histoires de famille, puisqu’elle me semble âgée. Ce roman fut agréable à lire, il remplissait totalement son rôle de lecture de détente.

 

Cependant, quelque chose m’a tout de même dérangée dans cette lecture. J’ai eu cette impression que tous les événements s’enchainaient extrêmement vite, parfois avec un manque de détails qui auraient pourtant été nécessaires à une meilleure fluidité de l’histoire. De plus, certaines phrases étaient parfois mal tournées, une relecture plus approfondie de l’ouvrage aurait été la bienvenue.

 

Ce livre reste tout de même une jolie lecture qui vous plonge dans la société rurale du début du XXe siècle et vous fait passer un bon moment.



Commentaires

Articles les plus consultés