Critique littéraire n°23: Nous, Louis, Roi, Eve de Castro (2017)

Nous, Louis, Roi, Eve de Castro, 2017

 



            A l’été 1715, à presque soixante-dix-sept ans, Louis le Grand se meure. Une bête affamée, la gangrène, ronge sa jambe et l’Europe a parié qu’il ne passerait pas le mois d’août. Il lui reste dix-sept jours et dix-sept nuits pour faire tomber ce masque de monarque absolu qu’il porte depuis plus soixante ans, pour retrouver l’homme qu’il est et pour faire face à sa vie, à ses gloires comme à ses défaites et à ses erreurs. Dans ce poignant face-à-face avec lui-même, nous découvrons celui qui, s’étant voulu Dieu, se redécouvre homme au soir de sa vie.

 

            Ce petit roman nous plonge, à travers un récit à la première personne, dans les pensées de Louis XIV dans les derniers jours de sa vie. A la lecture des premières pages, j’étais assez sceptique car je craignais de lire un récit presque hagiographique sur la vie du Roi-Soleil, sans aucune analyse de son règne. Heureusement, le roman m’a donné tort car le Louis XIV mourant dépeint par Eve de Castro observe sa vie de roi avec un œil tout de même assez critique, même s’il se dédouane de la responsabilité de certains actes, comme la destruction de l’abbaye de Port-Royal, au profit de divers cardinaux.

            La lecture de ce livre était très agréable. L’écriture est belle, le récit est juste, profond, et offre une réflexion intéressante sur la fin de vie et le fait d’approcher de la mort tout en en étant parfaitement conscient. J’apprécie particulièrement l’écriture d’Eve de Castro qui a également écrit l’un de mes romans préférés, Le Roi des Ombres. Elle travaille beaucoup pour écrire ses romans et cela se sent également dans Nous, Louis, Roi dont les références sont très pertinentes.

 

            Je conseille ce petit roman qui est juste et très agréable à lire. Il peut également être une belle entrée en matière pour qui veut découvrir l’histoire de Louis XIV.  





Commentaires

Articles les plus consultés