Critique littéraire n°20 : Le Cheval à bascule, Agatha Christie (1973)

 Le Cheval à bascule, Agatha Christie (1973)



            Dernier roman écrit par Agatha Christie (mais pas le dernier publié), Le Cheval à bascule est la dernière enquête du duo d’enquêteurs Tommy et Tuppence Beresford, parvenus à l'âge de la retraite. Ils se sont acheté une nouvelle maison pour leurs vieux jours et Tuppence y découvre, dans l’un des livres entreposés dans le grenier depuis des générations, des lettres soulignées qui, mises bout à bout, forment cette intrigante phrase : « Marie Jordan n'est pas décédée de mort naturelle. C'est un de nous qui l'a tuée. Je crois savoir qui. ». Ces mots, écrits par un jeune garçon décédé il y a des décennies à l’âge de seulement quatorze ans, vont pousser les Beresford à suivre la trace de Mary Jordan, à leurs risques et périls, car, soixante ans après les faits, ses ennemis courent toujours…  

 

            Je suis une fervente lectrice des romans d’Agatha Christie, surtout les Miss Marple et les Hercule Poirot, que j’ai d’ailleurs tous vu dans leurs nombreuses adaptations télévisées. Je n’avais cependant encore jamais lu d’enquête du couple Beresford, je suis tombée sur ce livre un peu par hasard – ce qui explique que j’ai commencé par leur dernière aventure – et le résumé m’a terriblement attirée. C’est pourquoi la chute émotionnelle a été grande à la lecture de ce petit roman. A ma grande surprise, j’ai trouvé ce livre vraiment mauvais. Il n’est d’abord constitué en majorité que de dialogues, ce qui n’est pas un format que j’apprécie particulièrement. Il traine surtout en longueurs avec de nombreuses conversations sans intérêts. A la lecture, nous n’avons pas l’impression d’avancer dans l’enquête. Je me suis passablement ennuyée et, surtout, le dénouement tombe comme un cheveu sur la soupe aux dernières pages du roman, sans vraiment d’explications crédibles ni pertinentes pour le lecteur. Les personnages m’ont également paru sans aucune personnalité et j’ai trouvé beaucoup de phrases mal écrites mais je ne peux pas dire si c’est la faute de la traduction ou du texte original…

 

            Ce livre est donc pour moi une grande déception car sa lecture ne m’a apportée que de l’ennui. Si vous souhaitez découvrir l’univers d’Agathe Christie, ne commencez donc surtout pas par ce roman et dirigez-vous vers des valeurs sûres comme Le Meurtre de Roger Ackroyd ou Le Crime de l’Orient-Express.





Commentaires

Articles les plus consultés