Critique littéraire n°13 : Le testament des Templiers, Glenn Cooper (2012)


Le testament des Templiers, Glenn Cooper, 2012






            Dans la région de Sarlat, un incendie se déclare à l’abbaye de Ruac et les pompiers découvrent, caché dans le mur de la bibliothèque, un manuscrit inconnu daté de 1307, l’année où Philippe le Bel a ordonné l’arrestation des Templiers. Il s’agit de la confession du frère Barthomieu, un moine de l’abbaye, mais celle-ci est en latin codé. L’archéologue Luc Simard et son ami Hugo Pinaud, restaurateur de livres anciens, se lancent alors dans un long déchiffrage qui les mène à la découverte d’une impressionnante grotte préhistorique aux peintures rupestres à couper le souffle. Excités par cette aventure grâce à laquelle ils espèrent percer le secret des Templiers, les deux amis ne se doutent pas que la lancée des fouilles archéologiques va les entrainer dans un jeu dangereux qui s’avérera vite mortel…

            J’ai réellement adoré ce roman dont le rythme effréné nous entraine dès les deux premières pages. Le personnage principal, Luc Simard, est très bien écrit, il est très réaliste et assez attachant. L’on sent également que l’auteur a beaucoup travaillé son sujet avant d’écrire son roman, car il donne des détails extrêmement précis sur les Templiers, la préhistoire mais également la mise en place de fouilles archéologiques ou encore la communauté scientifique dans laquelle peut évoluer un archéologue. Grande amatrice de polars et de romans historiques, j’ai réellement apprécié le mélange des deux genres dans ce roman, grâce à une alternance de points de vue entre des personnages de différentes époques. L’intrigue est terriblement originale même si l’auteur laisse un peu trop d’indices à mon goût ce qui fait que la fin peut être assez facilement devinable pour un.e habitué.e des romans policiers.

            Je recommande cependant ce roman au rythme rapide et à l’intrigue haletante qui se lit très rapidement et dont nous avons bien du mal à nous détacher.





Glenn Cooper (États-Unis) : bibliographie - Polars Pourpres

Commentaires

Articles les plus consultés