Critique littéraire n°7 : Attentat, Amélie Nothomb (1997)


Attentat, Amélie Nothomb, 1997





Cinquième roman de l’auteure Amélie Nothomb, Attentat relate le parcours d’Epiphane Otos, un homme dont la laideur monstrueuse est compensée par son esprit aiguisé. L’œuvre raconte l’amour que porte Epiphane, souvent surnommé Quasimodo, à Ethel, une comédienne d’une beauté renversante. Histoire d’amour, critique de la société, dissertation sur la notion de norme… ce roman à multiples facettes est marqué par la plume unique d’Amélie Nothomb et par son cynisme légendaire qui rythme la lecture.

Première œuvre d’Amélie Nothomb que je lis, ce roman me laisse partagée et perplexe. L’auteure a un style d’écriture incroyable et indéniable, avec un vocabulaire riche, peu commun et parfois même dérangeant. L’histoire en elle-même est originale : il est rare de voir un personnage principal laid, aigri et même antipathique. Le talent d’Amélie Nothomb réside d’ailleurs dans le fait que le lecteur finit – avant de lire la scène finale – par s’attacher un petit peu à ce personnage qui pourtant n’a rien d’appréciable. Le thème de l’amour est également extrêmement bien traité par l’auteure. La romance n’est pas mièvre puisqu’elle n’est pas réciproque ; au contraire, elle est forte, brute, presque pure. Enfin, le dénouement du roman, inattendu et presque imprévisible, fait des dernières pages une surprise qui retourne le lecteur.

Malgré ces points très positifs, je ne peux cependant m’empêcher d’être dérangée par différents aspects du roman. L’amour d’Epiphane pour Ethel ne m’a pas semblé beau, je n’ai pas trouvé que le roman était une belle déclaration d’amour, contrairement à ce que certains lecteurs avaient donné comme avis. Epiphane voue une véritable obsession pour Ethel, parfois à la limite de la perversité sexuelle qui ne peut que mettre mal à l’aise. Peut-être était-ce là l’un des buts de l’auteure, à savoir déranger le lecteur, mais je n’ai pas apprécié le malaise que j’ai ressenti tout le long de ma lecture.

Ainsi, si les qualités rédactionnelles d’Amélie Nothomb et l’originalité de l’histoire sont indéniables dans Attentat, le sentiment de malaise qui m’a habitée durant toute ma lecture a fait que je reste mitigée face à ce roman qui me laisse donc partagée et perplexe.









Commentaires

Articles les plus consultés